Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
3 mars 2010

UN BIJOU PROVENCAL, très ancien.

65___CopieSamedi dernier à Gréoux les Bains, comme je vous l'ai déjà dis, toutes ces dames félibresses étaient venues "tirées à quatre épingles" pour faire honneur à leur ami : Momond des Collines et pour ce faire elles avaient sorti leurs bijoux. J'ai remarqué le collier d'Eliane MICHEL.

C'est un collier que vous ne retrouverez pas dans le livre du bijou provençal, il n'est pas en or, ni en argent, ni en pierre, Il est en bois, je ne sais pas dans quel bois, peut-être en buis. Mais ce qui est sûr : ce collier, ancien et authentique, était bel et bien porté en Haute-Provence par nos aîeules. Il se trouve que j'ai sensiblement le même. La personne qui me l'a offert est originaire de Forcalquier mais je n'osais le mettre car je ne savais pas s'il s'agissait bien d'un collier. Regardez le petit mousqueton ....!!!

D'après Eliane, nos aîeules portaient ce sautoir et y accrochaient une petite montre qu'elles enfilaient dans une petite poche de leur caracos. Le saviez-vous ??

A présent, connaissant la fonction du crochet, comme Eliane, je porterai ce collier avec mon costume. Si vous avez d'autres éléments à ce sujet. Je suis preneuse. J'attends vos commentaires.

COLLIER_ANCIEN_001

Merci pour vos commentaires. Je suis très touchée car je vois que vous venez tous me rendre visite régulièrement. Donc je détiens un vrai petit bijou, c'est le cas de le dire. J'attends avec impatience l'article que va rédiger "Femme 1900" sur ces sautoirs trés anciens. Garibondy, si tu retrouves une photo de ces boucles d'oreilles, est-ce que tu peux me l'envoyer par mail ???? Donc je peux mettre ce sautoir également avec mon costume de paysanne...

Publicité
Commentaires
N
Ma grand-mère avait un sautoir identique il était fait en graines de melon teintées et percées aux extrémités et enfilées sur un cordon noué entre chaque graine monté sur un fermoir en argent... J'ai bien l'impression que c'est le même... Pour savoir si ce sont des graines c'est facile ils sont très légers...
Répondre
F
Bonjour à tous. Il s'agit d'un sautoir en bois de deuil, plus fréquent en Pays d'Arles car porté par le dernier costume vivant avant 1914. Il en existe de multiple grosseur, un peu à l'image des chapelets. ils sont monté en fil, avec un mousqueton en fer peint en noir ou en argent. On en trouve aussi en jais noir. Ces sautoirs étaient portés avec une croix noire, en jais mat monté sur agent ou or, avec broche et dormeuses assorties, ou en bakélite. les sautoirs en jais faceté étaient accompagnés de crois et pendants assortis. Les sautoirs en bois étaient portés à partir de l'enterrement et pendant l'année de deuil pour la veuve. C'est le signe du détachement et de la futilité du monde vivant face à la mort. Le demi deuil permettait le port du jais.<br /> On connait ces sautoirs depuis 1870 environ, mais l'essentiel de la production se situe à la fin du 19eme siècle. Voilà...
Répondre
F
c'est bien un sautoir ,il est trés vieux ,je vais faire un article la semaine prochaine sur ces sautoirs et leur coulant avec photos d'epoque , gravures de catalogues et mes trouvailles de brocantes<br /> bonne journée
Répondre
G
Une amie collectionneuse possède une paire de boucles d'oreilles faites apparemment du même bois foncé (teint ?) très légères. Elle les porte avec une tenue de paysanne. Je peux toujours lui demander si elle en sait plus.<br /> Les femmes de toutes les classes sociales ont de tout temps aimé les bijoux. Les plus modestes ne nous sont malheureusement pas souvent parvenus... J'ai vu aussi un pendentif en os, porté aussi par une paysanne, qui était donné aux communiantes : il représentait un coeur, une croix et une ancre, symboles de fidélité, foi et charité.<br /> Bises, Cécile.
Répondre
C
C'est une découverte pour moi, merci pour cela !<br /> Je suis une lectrice assidue de ton site, continue !<br /> Poutoun
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 621
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité