Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
17 janvier 2010

L'ARBRE DE MAI et LE VIEUX MOULIN DE CUCURON 84

 

Savez-vous ce qu'est "L'arbre de Mai" ??

En avez-vous déjà vu un ?

Eh bien, moi, je vous avouerais que je n'en avais jamais vu, jusqu'au jour, où, avec le Groupe folklorique nous sommes allés faire une première animation dans un petit village du vaucluse, à Cucuron, et par la suite nous y sommes retournés pour d'autres manifestations et avons pu mieux découvrir ce splendide village, entr'autre : le vieux moulin à huile "a sang" dans une grotte.

Cucuron ou "cucuroun" en provençal, 1814 habitants : les cucuronnais,  fait parti du Parc Naturel Régional du Luberon. C'est un village à vocation agricole, dont les exploitations produisent les vins des "Côtes du Luberon".

Mais, revenons en à l'Arbre de Mai.

Ce tronc d'arbre, immense en hauteur, (jusq'au faîte de l'Eglise) à côté de l'entrée, interpelle pour les personnes néophites. Depuis je me suis renseignée.

 

cucuron_L_arbre_de_Mai

Eglise Notre Dame de Beaulieu et l'arbre de "Mai".

 

Ci-dessous, à l'intérieur de l'église, la chapelle des Fonts Baptismaux :

cucuron_int

Durant la terrible épidémie de peste de 1720 les habitants de Cucuron auraient invoqué Sainte-Tulle, patronne du village, et fait le voeu, lors d'une procession à l'ermitage de Notre Dame de Beauvoir, de lui offrir l'arbre de mai, si elle arrêtait le fléau. Celui-ci ayant épargné le village, les garçons les plus robustes du pays allèrent, en signe de reconnaissance, arracher un vigoureux peuplier d'une île de la Durance.

Dans son Histoire de Cucuron, J-B Castel relate :

"...La tradition veut que le fléau ait cessé aussitôt après la procession solennelle que le clergé et la population tout entière, consuls en tête, pieds nus et tête couverte de cendre, firent à l'ermitage, en y transportant en grande pompe et flambeaux allumés la châsse et les reliques de Sainte Tulle". Et, à l'issue de cette éclatante manifestation, "l'autorité principale s'engagea au nom de tous les habitants et par un voeu perpétuel, en témoignage de reconnaissance, de refaire chaque année ce pèlerinage processionnel et de planter un "Mai", devant l'église, la veille de la fête de la Sainte patronne du Pays".

Célébrée presque sans interruption depuis 1721, la plantation de l'arbre de mai est la fête la plus originale et la plus typiquement cucuronnaise. C'est une grande fête populaire à la fois païenne (culte du printemps) et chrétienne (en l'honneur de Sainte Tulle, patronne de Cucuron, qui sauva la cité de la peste en 1720).  En plus de deux siècles, la célébration n'a connu que quelques changements. Tous les 21 mai, pour la Sainte Tulle, à  Cucuron, ce petit village du Lubéron, on voit des jeunes gens aller couper dans les environs le peuplier le plus haut possible. Le samedi suivant, l'arbre est ensuite transporté au village, selon toujours le même rite :  sur le "Mai" est junché un jeune garçon, assis dessus à califourchon "l'Enseigne", vêtu d'un costume du XVIIIe siècle, en souvenir de l'enseigne de l'abbé de la Jeunesse des confréries de l'époque. Des hommes hissent l'arbre sur leurs épaules et le portent jusqu'à l'église. Leur marche est rythmée par le tambour qui scande la phrase :

"Que te pese, que te maque : se te peso, porto lou"

Qu'il te pèse, qu'il te marque : s'il te pèse, porte-le"

Arrivés devant l'église, les porteurs déposent le "Mai" devant le porche, le curé bénit l'arbre qui est ensuite dressé le long de la façade (il y restera jusqu'au 15 août) La joie est totale si le "mai" dépasse le clocher de l'église (24 m) pour qu'il soit vu de toutes les fermes alentour. Les chants traditionnels à Sainte Tulle sont alors entonnés et une cérémonie religieuse conclut la fête. Jusqu'à une époque récente, les femmes n'étaient pas admises à la plantation du "Mai" donnant lieu à un rassemblement strictement masculin ... et bien arrosé. la tradition dit aussi que, bien qu'exclues naguère de la cérémonie de plantation du "Mai" les jeunes filles cherchant un mari ne manquaient pas de nouer un ruban autour de l'arbre.

La fête de l'Arbre de mai fait partie des fêtes de Printemps en Provence. Vous pouvez la retrouver dans "les Fêtes provençales" de chez AUBANEL

Aperçu du village :

cucuron_village

 

J'ai appris que Varages dans le Var avait aussi son arbre de "Mai". Là, l'arbre de mai est coupé dans la nuit du 30 avril au 1er mai en un lieu secret et porté à dos d'homme jusqu'à la place de l'église où il est érigé. Il reste alors en place un mois et à l'occasion de la fête de Saint Photin (premier dimanche de juin), l'arbre est à nouveau porté, jusqu'à la chapelle San-Foutin qui domine le village, cette ascension si unique est partagée par les nombreux porteurs désireux de faire honneur au saint patron ainsi qu'aux couleurs du village. À l'occasion de la Saint-Jean, l'arbre est alors débité et dressé en bucher pour le traditionnel feu, ceci précédé de l'offerte de la pomme.

LE VIEUX MOULIN DE CUCURON :

Il faut vraiment savoir où il se trouve, dans la rue qui monte à l'église ci-dessus, du côté gauche, un monsieur sur le pas de la porte d'une petite boutique. Quelques pièces d'antiquité dans la petite vitrine avec des tableaux (car il sert aujourdh'ui de galerie de peinture) On vous invite à entrer. La visite est libre et gratuite. Surprise une cour intérieure à ciel ouvert, au milieu de murs en ruine, ci-dessous :

 

moulin

On traverse ce passage et à l'intérieur d'une grotte qui doit se trouver sous les remparts du village :

 

Un Moulin à huile trés, trés ancien. Un moulin à sang (cheval, mulet, âne) pour faire tourner les meules.

cucuron_moulin

cucuron_int_moulin

moulin_5

moulin_4

 

moulin_3

 

 

 

 

Cucuron est un trés beau village avec de nombreux autres lieux à visiter. Je vous invite à le découvrir :

http://cucuron-luberon.com

 

 

Pique-nique au bord de l'Etang de La Bonde, à proximité du Château d'Ansouis, de Villelaure, de Cucuron :

 

bloggif_pique_nique_Etang_de_la_Bonde

 

Photo souvenir prise à CUCURON, c'était le 18 juin 2001

 

bloggif_costume

 

Si vous voulez en savoir un peu plus et découvrir Cucuron .. Je rajoute ce post aujourd'hui : 09/09/2023. Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous : 

https://luberon.fr/communes/cucuron

 

Publicité
Commentaires
L
rapatrié dAlgérie en 1962 j'ai eu la chance d'habiter cucuron et d'y avoir été bien acceuilli avec ma famille par la population . Je garde un trés bon souvenir de cette période . J'ai participé au mai en 1963 et je m'étais bien amusé et j'éspere y retourner
Répondre
A
bonjour monsieur madame <br /> je voudrais savoir la date del'abre de mai a cucuron pour assister a la fete et faire des photos <br /> <br /> merçis mr parola alain
Répondre
C
Merci pour cette page d'histoire.<br /> On en apprend tous les jours.
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 185
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité