Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
25 décembre 2009

LA CRECHE VIVANTE

bloggif_4cube_creche

Nous sommes dans une région où les traditions de Noêl sont trés nombreuses et très riches. Les esprits chagrins diront que ce n'est que du folklore pour touristes ! Mais je peux vous affirmer que ce folklore (au sens éthymologique la science du Peuple) est bien vivant et souvent beaucoup plus profond qu'on ne le croit.

De nombreuses personnes se sont rassemblées

le 24 décembre à 18 H 00

à l'église de l'Escale

pour la marche vers "l'Etoile"

aux côtés des santons porteurs d'offrande.

... "Alors, si naïves que ça nos crèches en Provence ?? : bien plutôt l'invitation à entrer dans ce peuple de "pauvres en marche" pour apporter notre vie de tous les jours, nos fardeaux et nos joies, nos travaux et nos peines, nos soucis et nos angoisses au pied du Christ de Bethléem, pour repartir les bras levés, comme le ravi, délivrés de ce qui nous pèse, et émerveillés par l'Emmanuel" - Dieu avec nous" - "Dieu au coeur de nos villes et villages". (Michel CORNUZ)

Eglise archi comble pour cette messe de Noël. L'Eglise s'est avérée trop petite, Des personnes n'ont pu rentrer et plus d'une trentaine d'enfants avaient émis le désir de se costumer pour participer à cette crèche vivante. Et chance inouie, nous avons pu avoir un petit agneau vivant pour les offrandes. Hormis la Sainte Famille, les bergers et les anges; de nombreux autres personnages étaient représentés, dont la gitane et le brigand, le chasseur, la vieille au fagot, les fileuses, la glaneuse, le meunier et même le Ravi.

Nouveaux personnages cette année : Le Brigand et la Gitane.

noel_2009_019

bloggif_Messe_de_No_l___l_Escale

Publicité
Commentaires
M
Je cherche des infos...beaucoup d'infos. Je suis catéchistes à l'aumônerie mili de Nouvelle calédonie. Nous voulons préparer un peu tard je le reconnais une crèche vivante avec les enfants du caté. nous sommes tous loin de nos familles et c'est une bonne idée je trouve de tous nous rassembler mais je cherche désespérement car je ne suis pas très douée un texte une mise en scène d'une crèche vivante...Auriez-vous ça? merci beaucoup et vos coustumes sont splendides
Répondre
S
tout ceci m'a l'air bien organisé, nous essayons avec quelques mamans de mettre en place une creche de noel vivante, vos conseils serez plus que les bien venus !!
Répondre
J
Quel regret de n'avoir pu nous rendre à la messe de l'Escale, mais ma maman ne se sentait pas d'y aller... problèmes de dos. Mais tes photos sont très jolies et nous donne un aperçu du travail effectué ! le résultat est magnifique : surtout les anges. Encore bravo !!!
Répondre
S
ces petits anges, les costumes sont particulièrement réussis, Bravo Joelle !!! Il y en a un qui a eu du succès ce soir là, c'est le petit agneau ;-))) Vedette d'une nuit !!! Celà me rappelle mon enfance, l'agneau était porté par un jeune homme, très grand en taille et l'agneau bêlait sans doute de peur à une telle hauteur ;-))) <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sim
Répondre
C
A travers la crèche vivante, c'est le peuple qui regarde ses racines.<br /> Pourvu que ces traditions durent encore longtemps!<br /> Joyeux Noël.
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 734
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité