Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
6 décembre 2009

ESCAPADE DANS LE CHAMPSAUR : 5/12/09

bloggif_ST_BONNET

Samedi, après une matinée de chasse (voir article ci-dessous) mon chasseur est revenu satisfait. Nous avons pris le repas de bonne heure, et nous voilà partis pour une escapade dans les Alpes.

Je vous invite à la découverte de notre Terroir. Une heure de route, et c'est le dépaysement complet. Dès le col Bayard franchi, (1246 m) la neige est là, bien présente. Heureusement la route est bien dégagée. En arrivant à Saint-Bonnet en Champsaur vous ne pouvez manquer les lavandières au lavoir qui vous accueillent (magnifique tompe l'oeil) Début d'après-midi, nous nous rendons dans le petit hameau : "Les Infournas Haut", commune de 21 habitants, nichée à 1 400 m d'altitude dans la vallée du Champsaur, où se tient un petit marché de Noël trés authentique. Jugez par vous même :

bloggif_march_

Avez-vous goûté le saucisson d'agneau ? vous devriez, il est excellent Je vous invite à faire connaissance avec l'exploitation de Ludovic, qui compte 350 mères de race "Commune des Alpes" nourries au foin et aux céréales l'hiver et d'herbe en alpage l'été. (voir lien colonne de droite). Vous saurez la différence entre le Laiton, le Standard et le Tardon.

www.laferme-drouhot.com

Il vous propose de nombreux produits : viandes et charcuteries d'agneau et de chèvre.

Terrine de confit d'agneau - terrine d'agneau Saveurs des montagnes - Terrine d'agneau aux champignons des bois - Terrine d'agneau à l'échalote et au basilic - Terrine de chèvre au génépi -  Saucisson et Saucisse sèche d'agneau ou chèvre.

Après avoir fait nos emplettes de produits locaux, confitures, pâte de quetsches, tourtons, tartes ....nous redescendons vers Saint-Bonnet, un petit tour au Téléthon au Gymnase où ont lieu plusieurs démonstrations d'associations locales : Karaté, rollers, handball, gym (step). Ce qui nous permet aussi d'attendre au chaud l'heure du Cinéma. Car la température commence à descendre 17 H 00 le thermomètre affiche déjà 0°.

bloggif_TELETHON

18 h 00 : Dommage, nous n'assisterons pas au concert de l'"Echo du Champ d'Or" car nous avons prévu de nous rendre à la Salle de cinéma de Saint-Bonnet pour voir la projection du documentaire à 18 H 30 :

"Voyage dans le Queyras"

réalisé par Charlie BAILE et René MANENT

et commenté par Yves DUTEIL.

Des images inédites et les situations rares font de ce film un vrai portrait du Queyras intime. Effectivement un très beau diaporama qui survole tous les villages du Queyras, Pour ma part, j'aurais aimé découvrir un peu plus d'intérieurs des gens du crû. Même si certains habitants sont interwieuvés, c'est un peu trop court à mon goût mais ceci dit je lève mon chapeau à ces deux réalisateurs qui permettent ainsi au public de faire plus ample connaissance avec notre terroir et notre culture.

19 H 30 : c'est l'heure de rejoindre la maison d'hôte où nous avons réservé le repas du soir et la chambre. On ne s'attarde guère car à présent la température descend, - 2° - 3 ° et je ne sais jusqu'à combien dans la nuit.

Si d'aventure vous passiez dans le coin, je vous recommande particulièrement "LA COMBE FLEURIE", Maison d'Hôte tenue par Agnès et Donald, un couple très sympathique. C'est Donald qui fait la cuisine, J'ai fort apprécié le menu de Samedi soir : Soupe d'épeautre, Côtes de porc accompagnées d'un gratin de "crosets", un régal ! et je ne vous parle pas du petit déjeuner de dimanche matin. Un déjeuner gargantuesque ! (voir lien avec leur site dans la colonne de droite). (Dans le Champsaur, ce n'est pas le moment de penser à sa ligne !)

bloggif_LA_COMBE_FLEURIE

www.lacombefleurie.com

Situé aux portes du Parc National des Ecrins, venez profiter de ce cadre unique, au coeur du bourg historique de Saint-Bonnet. Vos sens seront mis en émoi par la spectacle qu'offre le site de cette maison d'exception. En quête de convivialité, de calme et de repos, cet établissement est fait pour vous. Nous avons pu l'apprécier.

Dimanche matin, après avoir acheté du bon pain cuit au feu de bois, retour dans notre vallée de la Durance, vers des températures plus clémentes avant que la neige ne retombe. A trés bientôt. Merci pour tous vos commentaires.

Publicité
Commentaires
M
bien jolie escapade, les photos donnent envie!
Répondre
R
Bonjour,.. whaou sympa votre blog. Je faisais partie du groupe qui a fait la démo step/hilow pour le téléthon, dont vous avez quelques photos. Serait il possible de les récupérer? (photos ou film).. Merci à vous
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 734
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité