Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
22 novembre 2009

ROBE D'ANGE POUR CRECHE VIVANTE

Bientôt la nuit de "NOUVE" :

Nuit miraculeuse, avec ses crèches vivantes,

Certaines personnes me contactent pour me demander des conseils sur la confection des costumes,

comme Sandrine des Pyrénées Orientales, ce matin.

Le message précédent, je vous ai montré un caraco chaud pour ma mémé au fagot.

Aujourd'hui je confectionne une nouvelle robe d'ange.

Je vous montre les pièces détachées sur lequelles je travaille depuis hier.

Montage_de_la_jupe

J'ai acheté un genre de coton satiné qui ressemble à une doublure épaisse. je prends une largeur qui correspond à deux hauteurs de l'enfant, ce tissu étant trés léger et glissant, je découpe un morceau identique dans un coton blanc ou un vieux drap qui me sert de doublure. Je fronce les deux morceaux en même temps jusqu'à ce que j'arrive à mon tour de taille. Je découpe une bande de 5 cm qui correspond à mon tour de taille et qui va me servir de ceinture pour maintenir toutes mes fronces. Je pose ma bande à l'envers je la fixe, et je la retourne sur l'envers de la jupe Après avoir faufilé, je pique le tout, ce qui me donne une ceinture de 2 cm 1/2 en laissant une petite fente au dos. Je fais un petit rentré de chaque côté et je pique les bords de la fente.

Je découpe à présent le haut de la robe, comme ci-dessous :

Un devant suivant mes mesures et deux morceaux identiques pour le dos :

d_coupe_de_deux_morceaux_identiques_pour_le_dos

 

      

D_coupe_du_devant

A chaque fois, je découpe un dessus, un dessous en même temps et je les surfile ensemble.

Je découpe deux manches identiques :

D_coupe_de_deux_manches_identiques

J'assemble le tout et je fais un essayage pour voir si je dois faire des pinces supplémentaires sur le corsage et si je dois dois faire un peu plus de rentré sur les côtés. Puis je pique le haut sur la ceinture de ma jupe. La robe est terminée faire l'ourlet au bout des manches, l'ourlet du bas de la jupe. Piquer une dentelle au bas de la doublure en coton qui constitue un jupon.

une_dentelle_sur_la_doublure_en_c_ton_pour_finir_le_jupon

Une_robe_finie

UNE VUE DE LA ROBE FINIE

bloggif_ange

Ce qui donne un beau petit ange pour notre Messe de Noël,

Qu'en pensez-vous ?? Ci-dessus cette crèche étant en extérieur dans une grange ouverte, et la nuit étant trés froide, notre petit ange avait revêtu un gilet de fourrure blanche, un bonnet de laine mohair blanche avec une guirlande brillante cousue autour, des moufles de laine blanche.

bloggif_Anges_pour_No_l

Ci-dessus l'entrée des anges dans l'église à Noël dernier,

notre petit ange a retiré son gilet, enlevé son bonnet de laine

et l'a remplacé par une couronne de plumes.

A vous de jouer, certaines paroisses, comme à Saint-Rémy entre autres, utilisent pour la pastorale des aubes, mais le résultat est loin d'être le même. Il en est de même pour les ailes, on peut les faire en carton, mais j'ai trouvé des ailes en plumes à Maisons du Monde elles sont fixées avec un élastic autour des épaules.

C'est l'ange "Bouffaréou"

qui raconte les nombreux miracles auxquels il assiste

lors de cette nuit extraordinaire.

Trois anges sont venus ce soir

Trois anges sont venus ce soir

M'apporter de bien belles choses

L'un d'eux avait un encensoir

L'autre avait un chapeau de roses

Et le troisième avait en mains

Une robe toute fleurie

De perles d'or et de jasmin

Comme en a Madame Marie

Noël, Noël, nous venons du ciel

T'apporter ce que tu désires

Car le Bon Dieu au fond du ciel bleu

Est chagrin lorsque tu soupires

Veux-tu le bel encensoir d'or

Ou la rose éclose en couronne

Veux-tu la robe ou bien encore

Un collier où l'argent fleuronne

Veux-tu des fruits du Paradis

Ou du blé des célestes granges

Où comme les bergers jadis

Veux-tu voir Jésus dans ses langes

Noël, Noël, retournez au ciel

Mes beaux anges à l'instant même

Dans le ciel bleu, demandez à Dieu

Le bonheur pour celui que j'aime.


Augusta HOLMÈS

Publicité
Commentaires
G
Qu'ils sont beaux et bien vêtus ces petits anges ! Pour ma part, cette année encore, je vais faire l'ange Gabriel. J'ai aussi trouvé les ailes en vraies plumes chez "Maisons du Monde" mais comme je suis un peu plus grande que ces pitchounettes, je vais y rajouter un boa également en plumes pour les prolonger !
Répondre
S
Elle est ravissante cette petite robe d'ange, je suis certaine que les petits anges ainsi vêtus doivent avoir du succès la nuit de Noël.
Répondre
J
Qu'ils sont beaux ces anges !!! Bravo, et merci pour les explications.
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 539
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité