Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
17 novembre 2009

Préparation de la Crèche vivante

Nous allons rentrer dans le temps de l'Avent, le moment est venu de préparer "NOUVE" avec ses traditions. Je vous ai déjà parlé de la crèche avec les santons, mais chez nous en Provence, pour la Messe de Noël, dans de nombreux endroits, nous préparons aussi une crèche vivante avec les enfants, ce qui représente un énorme travail, mais quelle joie de participer à cette célébration qui revêt un éclat particulier.

Le plus dur est de motiver les parents et de trouver un nombre d'enfants assez conséquent pour animer cette messe de Noël qui est célébrée spécialement pour eux le 24 décembre à 18 H 00. Depuis huit ans déjà, je m'atèle à cette tâche, les volontaires ne se bousculent pas au portillon. J'ai donc commencé à inscrire les enfants qui seront présents à cette messe et j'ai ressorti les costumes de leur housse afin de faire des essayages, pour les retouches à faire et voir s'il faut en confectionner de nouveaux. Car chaque année, si les personnages principaux de la crèche ne changent pas, j'essaie de présenter quelques nouveaux personnages aux fidèles : une fileuse, une dentellière, et cette année j'ai prévu au tableau :

-  "La Bouscatiero" : la femme au fagot.

Mais il me manquait un caraco pour cette petite mémé, j'y ai consacré deux après-midi. Je vous présente le résultat. Je tiens à préciser, que ce n'est pas Carnaval, tout comme le font les santonniers, j'essaie d'effectuer ces costumes dans la pure tradition provençale, et de la façon la plus authentique possible.

Vous remarquerez la découpe du caraco au dos avec la couture des épaules sur l'arrière. la basque plissée sur le bas du caraco et le col semblable, la doublure de coton imprimé d'un semis de petites fleurs.

Une petite fille m'a fait part de son désir de faire l'ange. Dimanche sur le marché j'ai eu la chance de trouver un morceau de tissu que convenait pour cette robe d'ange. Demain, je vais donc entreprendre la confection d'une nouvelle robe d'ange. (J'en suis à ma troisième) !

CARACO_LAINE_CHAUD_A_MANCHES

caraco_vue_de_devant

A SUIVRE !!!!!!Doublure_int_rieure

Publicité
Commentaires
C
J'organise...ou plutôt je tente d'organiser une crèche vivante dans mon village de Sainte Suzanne en Mayenne.<br /> <br /> Quel encouragement de voir que d'autres ont rencontré les mêmes problèmes à savoir de trouver des figurants!!<br /> <br /> Je ne désespère pas.. pour perpétuer cette tradition et faire vivre à nos enfants un Noël autrement...<br /> <br /> Carol Marie GOUTELLE
Répondre
F
bonjour je souhaiterai savoir ou se déroule la messe vivante que vous organiser
Répondre
C
Un travail titanesque que tu entreprends là !<br /> Etre mainteneuse des traditions n'est pas une mince affaire !<br /> Bon courage et que cette soirée vous enchante tous !
Répondre
S
J'aime ce genre de spectacle, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir le soir de la messe car les bergers sont à l'honneur dans mon coin et ils amènent l'agneau mais il y a tellement de monde qu'il faut attendre beaucoup trop longtemps pour rentrer dans l'église, alors je ne l'ai fait qu'une fois.<br /> C'est une bonne idée que tu as eu et ce caraco est fort joli. C'est vrai qu'il n'est pas évident de motiver les troupes.<br /> Bon courage, je sais qu'il en faut pour ce genre d'animation.<br /> Moi aussi j'espère que nous aurons un jour l'occasion de nous rencontrer, à Pernes, j'ai rencontré mon ami Pierre et Jean-Pierre, que du bonheur.<br /> Bises
Répondre
S
....quel travail tu vas effectuer là !!! Tu es bien courageuse de t'occuper de cette organisation.<br /> <br /> Bravo et félicitation pour cette manifestation.<br /> <br /> J'ai aussi retrouvé la chanson des santons, je me souviens des premières paroles, mais les autres.... maintenant je les ai toutes :-))<br /> <br /> Merci Joelle !!<br /> <br /> Sim
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 185
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité