Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
18 octobre 2009

HOMMAGE AU PERE MARCEL DAUMAS et "MIREIO EN PINTURO" A SISTERON

Num_riser0002

Laus de Marcèu DAUMAS, Felibre-Majourau,

Cigalo de l'Amourié

(cigale de Carcassonne ou du Mûrier)

Hommage au Père Marcel DAUMAS,

Le Prêtre félibre à la Cigale d'Or !

Ce samedi, 17 octobre, à 16 H 00, de nombreux Provençaux des quatre coins du département, félibres et non félibres, se sont retrouvés autour de la tombe du Père Marcel DAUMAS, qui nous a quittés, il y a déjà dix ans. C'est pour continuer Mireio en Festo, qu'Eliane Michel et le Comité des Félibres Bas-alpins ont convié toutes les personnes et les associations à se retrouver autour de sa tombe.

Num_riser0001

De nombreuses associations été représentées :

L'Escolo dis Aup avec René MARTEL de Forcalquier - Le Rode Osco Manosco - Lou Parla de Sant Michèu -  Lei Gavot de la Ciutadello de Sisteron - Lei Bravadaire de Gréoux-Les-Bains - Gavoutino et l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux - Parlaren Lis Aup - Les Gavots du Grand Vallon de la Motte du Caire - le groupe de Provençal de Peyruis avec son Président. La municipalité de Sisteron était également représentée en la personne de Madame Sylvie FRITZ, Adjointe à la Culture.

Après un hommage lu par Eliane MICHEL, le Capoulié, Jaque MOUTTET et le Majoral Miquèu BENEDETTO ont déposé une gerbe sur la tombe du Père Daumas ainsi que sur celle, à proximité, du Félibre et Poête Paul Arène. Un hommage lui a été également rendu et c'est Le Majoral qui a lu une lettre de Frédéric Mistral adressée à Paul Arène.

Ensuite, nous sommes rescendus en ville, vers la Médiathèque A Roman, pour :

  L'inauguration de l'exposition "Mirèio en Pinturo".

Très belle exposition, de nombreux peintres, amateurs et reconnus, ont peint des tableaux variés sur les différents chants de cette oeuvre. Vous pouvez aller voir cette exposition jusqu'au 31 Octobre.

Parmi les peintres amateurs, je viens de découvrir "une artiste". Je vous la présente, il s'agit de Madame Patricia GILLES, une voisine puisqu'elle habite pas trés loin de chez moi, à SALIGNAC. Ci-dessous, deux de ses tableaux que vous pourrez découvrir à cette expo :

Fr_d_ric_Mistral_1864

Frédéric MISTRAL

1864

Mireille_sortant_de_la_Magnanerie

Mireille sortant de la Magnanerie

Qu'en pensez-vous ?

(allez découvrir la galerie de Patricia - lien direct colonne de droite)

http://pgilles.blog4ever.com

A cette occasion, le Député-Maire Daniel SPAGNOU a remis la médaille d'Or de la Ville de Sisteron au Capoulié qui lui a remis à son tour la médaille du 150ème anniversaire de Mireille.

Mir_io_en_peniture

Pour continuer, un petit rappel sur le Père Daumas, pour les personnes qui ne l'ont pas connu :

Le Père Marcel Daumas était né le 18 Juillet 1930 à Colmars Les Alpes. Son enfance fut marquée par la disparition prématurée de sa mère puis de son père. Marcel fut adopté par des cousins qui vivaient à la frontière de la Belgique. Sa parfaite connaissance de la langue provençale traduisait bien cette volonté d'enracinement dans une culture qu'il aimait et à laquelle il avait été arraché. Mais ces épreuves le rendirent aussi sensible à la souffrance humaine qu'il sut plus tard accompagner dans ses divers ministères.

Doué d'une bonne intelligence, il fit de solides études secondaires avant de s'orienter vers la profession de chirurgien dentiste. Mais son cheminement spirituel l'amena à changer d'orientation pour répondre à l'appel du Christ. Au terme de solides études théologiques et canoniques, il fut ordonné Prêtre à Colmars, le 11 Juillet 1965.

De 1965 à 1969, il fut vicaire à Sisteron.

En 1969, il fut nommé Responsable de l'équipe pastorale de Manosque.

En 1971, il fut appelé à Digne par Mgr Colin comme vicaire épiscopal chargé de l'enseignement religieux.

En 1974, il fut nommé Curé et Archiprêtre de Forcalquier. Il y restera 1O ans. Sa simplicité et son aisance lui ouvrirent toutes les portes. Il noua des liens pastoraux profonds et des amitiés durables. C'est pendant son ministère à Forcalquier qu'il a reçu la cigale d'Or, en 1982, au pied de Notre Dame de Provence, et ce dernier a été fortement marqué par la promotion de cette culture provençale tant aimée et si fortement inmprégnée du christianisme et nous lui devons de chanter, aujourd'hui, le cantique à Notre Dame de Provence : Prouvençau et Catouli ! Car le Prête et le Félibre ne faisaient qu'un.

Il a oeuvré de multiples manières pour mettre la langue provençale en honneur par l'écrit et la parole. IL fut aussi à l'origine de la première messe télévisée en langue provençale : c'était en 1980, dans la Concathédrale de Forcalquier. Il tenait à ce que la langue provençale soit toujours présente dans un certain bulletin paroissial : Lou Campanaire de Fourcauquié

En 1983, Mgr Abelé le nommait vicaire épiscopal chargé des moniales et des séminaristes.

En 1984, Mgr Abelé lui confiait la mission de réorganiser les ervices administatifs du diocèse.

En 1986, il était nommé Curé de Sisteron, il y restera huit ans.

En 1994, Mgr Pontier lui confia le secteur parioissial de Saint-Auban, et c'est à ce moment là que je l'ai connu. C'est sous son impulsion que la créche vivante (messe de Noël pour les Enfants) a été préparée à L'Escale pour la première fois, ainsi que "La Marche des Rois" à Montfort pour l'Epiphanie.

Il gardait à charge le service des moniales et des ermites. Il était depuis de longues années juge à l'officialité régionale. Il accompagnait le mouvement "Lourdes-Cancer-Espérance".

Le Père Marcel DAUMAS était passionné de culture et traditions provençales, il était trés heureux quand il voyait tous ces enfants revêtus du costume provençal et lorsqu'il disait la messe "en lengo nostro" à Montfort pour "la marcho Dei Rei" et à La Chapelle pour le "Roumavage à Sant-Dounat". La crèche était pour lui l'occasion de nous faire revire un peu de la vie de nos anciens, car il savait choisir les santons avec goût et nous rappeler à travers eux les costumes et les traditions.

J'ai eu la chance de le cotoyer et de travailler avec lui pendant ces dernières années. Je l'ai beaucoup apprécié, il m'a beaucoup appris, notamment sur le costume provençal, ...

La maladie l'a emporté beaucoup trop tôt, le 5 mars 1999. Marcèu, nous vous regrettons tous et vous êtes toujours présent dans notre mémoire ... !

Num_riser0006

Publicité
Commentaires
S
ce lien vers les commentaires sur la thèse du Père Daumas !!! Thèse de chirurgie dentaire qui plus est, si j'avais su cela dans mes jeunes années ;-))) <br /> <br /> Simone
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> merci de cette page d'hommage à celui qui fut un cousin !<br /> <br /> @Sim04<br /> Quelques infos sur sa thèse, dont il est question ici :<br /> http://sites.univ-provence.fr/tresoc/presso/integral/pres0086.pdf<br /> <br /> Un extrait :<br /> Sous le titre “L’Odontalgie dans la Société<br /> Traditionnelle “, il mène d’abord une<br /> enquête ethnologique sur les divers moyens<br /> qu’avaient nos ancêtres pour soigner leurs<br /> maux de dents. Cette recherche va du<br /> recours aux saints guérisseurs, à leurs<br /> reliques et à leur pèlerinage jusqu’à la<br /> magie et à la médecine dite “populaire”:<br /> étude des divers remèdes animaux et<br /> végétaux, intervention des guérisseurs, rien<br /> ne manque.
Répondre
S
Je l'ai bien connu !!!! C'était notre aumonier des scouts et guides de France à Manosque !! C'était un bon vivant et il était plein d'humour, mais je ne savais pas qu'il avait été dans le monde médical avant son ordination !!!<br /> <br /> J'apprends encore plein de choses sur ton site !!<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 734
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité