Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
17 octobre 2009

LE BOUTIS DE PROVENCE

Boutis_provence_1_

A toutes les brodeuses blogueuses, je vous invite à vous rendre chez Nadine de Trans en Provence, (clic à droite) elle vient de réaliser un article mettant en avant le boutis et vous invite à découvrir l'ouvrage "Boutis de Provence" de chez FLAMMARION. Je vous avais déjà indiqué dans un de mes articles précédents que ce livre avait sa place dans ma bibliothèque. A lire absolument si vous voulez découvrir les véritables boutis de Provence.

Attention, lors de vos prochains achats, rappelez-vous mes explications données dans un précédent message. Faîtes la différence en "boutis" et "piqué". Ce n'est pas le même prix !

Je vous ai parlé aussi de la transparence du boutis à la lumière du jour .....

BOUTIS_3

BOUTIS_5     boutis_4

..."Pour le baptême d'un enfant dans la Provence du XIXe Siècle, la tradition voulait que l'on enveloppe le nouveau né d'un "petassoun", un petit bavoir de coton blanc piqué et cordé de charmants motifs que confectionnaient les brodeuses. Ainsi paré, le bébé faisait son entrée dans le monde. En cas d'accidents malencontreux, l'incomparable savon de Marseille, conjugué avec l'ardent Soleil de Provence, redonnait au petit linge tout son éclat." ...

Hommage soit rendu à ces quelques brodeuses qui maîtrisent encore cette pratique et continuent aujourd'hui à réaliser de trés belles pièces, notamment celles-ci dessus. C'est le travail d'une Marseillaise "Georgette KODJACHIAN" qui depuis deux ans vient exposer à UPAIX au mois d'Août. Merci Georgette et je compte sur toi pour me montrer les nouveaux ouvrages que tu auras réalisés cet hiver !.

Merci à "Lou Papet" de Valréas  qui vient de m'adresser ce joli poème dans le commentaire ci-dessous :

Le mariage du vitrail et du boutis  :

Lumière par ses rayons mélodieux
Transperce de ses rayons scintillés
L’épaisseur du verre coloré
De l’image décorative formée de pièces assemblées
Lumière par ses rayons joyeux
D’un contre-jour magnifié
De son relief de bourrage piqué
Offre volumes sombres et lignes claires bien tranchées
Mariage du verre et du coton
Mariage de la lumière qui traverse avec élégance
Métaux et tissus d’un seul bon avec innocence
Magnifique assemblage de la femme et de sa passion.

Publicité
Commentaires
M
Merci de me dire sur quel livre je peux me procurer le patron de la petite robe en boutis .C'est une petite merveille !
Répondre
M
je tombe par hasard sur votre site. EJe suis aussi très passionnée de boutis. J'ai d'ailleurs fait une expo il y a quelques semaines dans mon village provençal. Biz....
Répondre
M
C'est une vraie merveille que ce travail là. j'ai découvert le boutis par hasard il y a une dizaine d'année, nous n'avons pas d'équivalent dans le nord mais je suis admirative quand au travail de transparence obtenu. Je sais qu'il faut beaucoup de finesse et de patience pour obtenir ce résultat, je m'y suis essayée avec un peu de recherche, et je ne désespère pas un jour parvenir à un joli résultat.<br /> Pour ma part je collectionne les napperons anciens faits à partir de morceaux de dentelles cousus à la façon d'un patchwork, et autres morceaux de batistes rebrodés que je retrouve en bien piteux état et que je répare patiemment. Mais je ne sais pas de quand date ce genre de napperons.<br /> Merci de nous régaler de ce beau travail, qu'était celui des petites mains.<br /> cordialement
Répondre
M
un joli cadeau à se faire offrir !!!
Répondre
~
Je t'autorise à emprunter mes photos sur les santons jouant à la pétanque mais je te demanderai de ne pas les transformer et de mettre un lien vers moi<br /> Je te remercie pour ta visite dans mon univers<br /> Bonne journée
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 165
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité