Boutis_provence_1_

A toutes les brodeuses blogueuses, je vous invite à vous rendre chez Nadine de Trans en Provence, (clic à droite) elle vient de réaliser un article mettant en avant le boutis et vous invite à découvrir l'ouvrage "Boutis de Provence" de chez FLAMMARION. Je vous avais déjà indiqué dans un de mes articles précédents que ce livre avait sa place dans ma bibliothèque. A lire absolument si vous voulez découvrir les véritables boutis de Provence.

Attention, lors de vos prochains achats, rappelez-vous mes explications données dans un précédent message. Faîtes la différence en "boutis" et "piqué". Ce n'est pas le même prix !

Je vous ai parlé aussi de la transparence du boutis à la lumière du jour .....

BOUTIS_3

BOUTIS_5     boutis_4

..."Pour le baptême d'un enfant dans la Provence du XIXe Siècle, la tradition voulait que l'on enveloppe le nouveau né d'un "petassoun", un petit bavoir de coton blanc piqué et cordé de charmants motifs que confectionnaient les brodeuses. Ainsi paré, le bébé faisait son entrée dans le monde. En cas d'accidents malencontreux, l'incomparable savon de Marseille, conjugué avec l'ardent Soleil de Provence, redonnait au petit linge tout son éclat." ...

Hommage soit rendu à ces quelques brodeuses qui maîtrisent encore cette pratique et continuent aujourd'hui à réaliser de trés belles pièces, notamment celles-ci dessus. C'est le travail d'une Marseillaise "Georgette KODJACHIAN" qui depuis deux ans vient exposer à UPAIX au mois d'Août. Merci Georgette et je compte sur toi pour me montrer les nouveaux ouvrages que tu auras réalisés cet hiver !.

Merci à "Lou Papet" de Valréas  qui vient de m'adresser ce joli poème dans le commentaire ci-dessous :

Le mariage du vitrail et du boutis  :

Lumière par ses rayons mélodieux
Transperce de ses rayons scintillés
L’épaisseur du verre coloré
De l’image décorative formée de pièces assemblées
Lumière par ses rayons joyeux
D’un contre-jour magnifié
De son relief de bourrage piqué
Offre volumes sombres et lignes claires bien tranchées
Mariage du verre et du coton
Mariage de la lumière qui traverse avec élégance
Métaux et tissus d’un seul bon avec innocence
Magnifique assemblage de la femme et de sa passion.