09 octobre 2009

A LA SOURCE DE LA JALINIERE : de l'eau 100 ans après.

forage_2Je vous annonce une bonne nouvelle :

L'EAU VIVE RETROUVE SA SOURCE ... !

Le forage entrepris par la municipalité à la demande de l'Association du Patrimoine, près de la source de la Jalinière, a confirmé les pronostics du sourcier, à savoir qu'il y a bien de l'eau à 18 Mètres de profondeur et elle est relativement abondante : 10 M3 par heure, soit près de trois litres par seconde.

C'est une nouvelle formidable, comme quoi, nous avons bien fait d'insister, effectivement au printemps notre association a planté des arbres et des plantes car nous souhaitions embellir cet endroit, mais hélas à cause du manque d'eau, une bonne partie de ces plantations a séché. C'est vraiment dommage, et c'était triste aussi de voir cette source tarie alors qu'au siècle dernier tous les anciens du village venaient chercher l'eau fraîche à la source pour boire leur pastis.

Aujourd'hui, notre action a porté ses fruits, nul doute que ce site de caractère va retrouver, dans les mois à venir, sa parure verdoyante comme à la fin du 19ème siècle, et va devenir un jardin public trés apprécié. ce à quoi va s'attacher notre association avec l'adjoint aux travaux de la commune.

L_eau_jaillit      __la_jalini_re

Posté par Une jarlandine à 17:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :