Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
24 septembre 2009

LE CADRAN SOLAIRE

119En complément à l'article de Nadine de Trans en Provence sur les cadrans solaires, je vous présente le cadran de la Chapelle des Pénitents d'UPAIX (05)

Ce cadran solaire a été réalisé par le Cadranier Fresquiste : Rémi POTEY en 2 000.

On peut lire :

"... Toi qui me regardes, écoute. Accorde le rythme de ton coeur aux battements de mes instants. Comprends-tu maintenant, comme il est temps d'aimer."

Le Savoir faire du cadranier : La technique de la fresque.

Peints sur un enduit de chaux, les cadrans solaires de l'arc alpin ont pour fonction première l'indication de l'heure.

La technique de la peinture à fresque (en italien "a fresco) exige précision et rapidité.

La cadranier élabore une maquette puis les grandes lignes du décor "la sinopia". Ensuite le dessin à grandeur réelle est réalisé. C'est le ponctif dont toutes les lignes son percées de petits trous et qui sera plaqué sur le premier enduit, appliqué sur le support de maçonnerie. le cadrannier tapote le sujet avec un tampon de soie rempli de pigments secs (terre de sienne brûlée ou noir de charbon) avant de passer une deuxième couche plus fine composée de chaux aérienne, d'eau, de sable et de poudre de marbre. Les pigments naturels du décor doivent être peints pendant que l'enduit est encore frais car c'est le contact de la chaux avec l'air qui entraîne la cristallisation liant définitivement les couleurs au support.

Une fresque, c'est de la chaux, de l'eau, des couleurs, du savoir faire et ... de l'art !

La cadran solaire se compose de la table (surface du cadran) et du style (aiguille qui indique l'heure).

Ce cadran solaire a été réalisé suite à une commande faite par la Communauté des Communes du Laragnais.

Le village d'UPAIX, fait partie de l'itinéraire des Cadrans solaires.

Comment trouvez-vous ce cadran solaire ?

Pour moi il a une place particulière, j'y suis trés attachée.

Ci-dessous, je vous présente le cadran solaire que j'ai mis sur ma maison qui lui ne fait pas partie de la route des cadrans solaires, placé dans une autre catégorie, mais qui a aussi son effet.

mon_cadran

Publicité
Commentaires
G
Etant en partie originaire des Hautes-Alpes, le sujet des cadrans solaires m'intéresse beaucoup. Il y en a de nombreux dans les environs de Briançon. Ils sont souvent très beau et leurs maximes donnet toujours à réfléchir ! C'est un art très complexe qui nécessite de nombreux calculs. Très belles photos !<br /> Bises,<br /> Cécile.
Répondre
F
JOËLLE:ton blog est mis en évidence , c'est Nadine de Trans qui en est l'instigatrice . Donc en visitant la malle aux trésors , j'ai apprécié le cadran solaire d'Upaix réalisé par le cadranier Rémi Potey . Il est beau ce cadran , techniquement c'est l'art de composer . Cette phrase ajoutée elle parle de ceux qui regardent , qui aiment et qu'on oublie c'est joli . Vivre en Provence quel régal !
Répondre
M
j'adore ! merci pour les explications sur l'art du cadranier ! cela a l'air si simple!!!!
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 574
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité