Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
15 mai 2009

FELIBRIGE, qu'es aco ?

Passion/Coup de coeur.PLANNING des prochaines sorties/projets 2010

Je vais reprendre un article, rédigé, il y a quelques temps déjà, par mon "parrain", Daniel GUILLOT, pour vous expliquer succintement le Félibrige, car j'ai annoncé dans ma présentation que j'étais Félibresse, mais beaucoup de personnes ne savent pas de quoi il s'agit....

Etre bien en Provence ...

"Il fait chaud sur la place et l'ombre des platanes protège les danseurs d'une folle farandole accompagnée par la musique aiguë des galoubets et le voum-voum des tambourins. Les touristes applaudissent franchement tandis que les habitants du village paraissent un peu gênés. Nous sommes pourtant en Provence et l'enthousiasme qui devrait porter tout ce qui touche au passé, aux traditions laissées par nos aîeux, n'est pas vraiment délirant. La gaîté et la joie qui animent les groupes folkloriques n'a rien de commun avec cette fausse pudeur qui semble retenir les applaidissements des habitants du cru. Peut-on avoir honte aujourd'hui d'être provençal et d'aimer la Provence ?

Toutes les régions de France sont belles mais au-delà du chauvinisme, la Provence a quelque chose de plus : c'est la nôtre. Notre Provence n'est pas seulement une belle région où le soleil brille un peu plus qu'ailleurs, où le ciel est plus souvent bleu que gris, où les cigales chantent tout l'été et où l'accent authentique est inimitable. C'est aussi la patrie de Frédéric Mistral.

Lou Félibrige, qu'es aco ?

Tous ceux qui vivent en Provence où dans le Midi ont eu l'occasion un jour d'entendre parler du Félibrige, des félibres ou des félibrées. En fait qu'en est-il ?

La tradition veut que le Félibrige ait été fondé le 21 mai 1954 au Château de font-Ségugne (Chateauneuf-de-Cadagne-Vaucluse), sous le patronage de Sainte Estelle, par sept jeunes poètes provençaux désireux de tirer leur langue de l'oubli. A leur tête, Frédéric Mistral dont l'oeuvre littéraire, linguistique, ethnographique mais aussi philosophique sut gagner très tôt l'ensemble des pays de langue d'Oc, au point de faire du Félibrige un grand mouvement de revendication identitaire.

Les membres du Félibrige sont les Félibres. Frédéric Mistral reconnaît avoir emprunté le mot Félibre, dérivé peut-être du bas-latin fellebris (disciple, nourisson, élève) à un vieux texte des troubadours. Le mot Félibrige fut créé pour désigner à la fois l'oeuvre et l'association, celui de Félibree une réunion de félibres. La Santo Estello est le Congrès du Félibrige qui se tient chaque année dans une ville différente du pays d'Oc. C'est à l'occasion du banquet de la Santo-Estello que les félibres boivent solennellement à la "Coupo" offerte par les félibres catalans aux félibres provençaux en 1867 en remerciement de l'accueil réservé au poète catalan  Victor Balaguer, exilé politique. Frédéric Mistral écrivit alors le chant de La Coupo, devenu, depuis, l'hymne du félibrige et de l'ensemble des pays d'Oc.

Naissance du Félibrige :

C'est en 1854, donc, que Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giera, Anselme Mathieu, Frédéric Mistral, Joseph Roumanille et Alphonse Tavant fondent une école littéraire dont la qualité exceptionnelle des premièrs oeuvres (Mirèio, La Miougraneo Entre-duberto, la Farandoulo ...) va affermir et inplanter définitivement le Félibrige en Terre d'Oc. En souvenir des sept troubadours qui en 1323 fondèrent l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse ainsi que pour se rappler des sept "Primadie" qui créèrent le Félibrige, une étoile à sept rayons rassemble tous les félibres. Le chiffre sept n'est pas sans relation avec les sept provinces d'Oc que sont l'Auvergne, le Béarn-Gascogne, la Catalogne-Roussillon, la Guyenne-Périgord, le Languedoc, le Limousin et la Provence.

Comment devient-on Félibre ?

Tout homme ou femme d'Oc, de naissance ou de coeur, et qui veut parler la langue d'Oc et la promouvoir par l'intermédiaire du Théâtre, de la chanson, de la radio, de la télévision, de la presse ... et sourtout de l'enseignement des jeunes, peut devenir félibre. Tous ceux qui veulent défendre tout ce qui constitue l'histoire et la culture spécifique des pays d'Oc en alliant la Tradition à la Modernité, peuvent aussi devenir félibres. Le parrainage de deux félibres ou d'un Majoral est nécessaire pour entrer dans l'association félibréenne.

Les Félibres ne sont pas séparatistes.

La maintenance des traditions permettra à tous nos descendants de retrouver, à travers elles, notre façon de vivre comme nous y retrouvons celle de nos parents. C'est une richesse que d'avoir un passé culturel auquel se référer dans la vie. C'est avoir droit à la différence en respectant les traditions des autres. Il existe en Italie, toute une vallée où l'on parle le provençal depuis toujours et c'est un plaisir immense de pouvoir communiquer dans la même langue malgré les frontières. Le mouvement félibréen n'est pas le seul à développer la langue et la culture du Pays d'Oc. Tous les mouvements occitans oeuvrent aussi pour la sauvegarde et la promotion de notre patrimoine culturel."

Chez nous, à Château-Arnoux/Saint-Auban, l'association GAVOUTINO participe activement à la maintenance et l'enseignement de la langue et au développement de la culture provençale en pays gavot.

De Berluc Perussis, poète forcalquiéren, disait à peu près ceci "tout provençal a une Patrie, c'est la France,mais aussi une Matrie, c'est la Provence..."

"Senso l'amista de que sarié lou mounde !"

"Sans l'amitié que deviendrait le monde !" (Frédéric Mistral)

PS. si vous voulez en savoir plus sur le Félibrige, vous pouvez cliquer sur le lien direct (colonne de droite)

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 597
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité