Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
15 avril 2009

"L'ART DE LA BRODERIE "

"Le linge brodé acquiert une certaine richesse et de l'originalité. Un service de table ou une parure de lit, même s'ils ne sont que chiffrés, offrent une note personnelle incontestable. Un fait est certain, que la broderie soit  blanche ou de couleur, elle sera toujours appréciée. Cet art, après avoir connu un certain ralentissement a, de nos jours, pris un nouvel essor.

... la presse et les revues féminines ont revalorisé ce travail autorisant à se demander à quelles secrétes aspirations de la femme correspond cette tâche qui demande autant de patience dans l'exécution, sans doute dans le besoin d'inventer et de réaliser soi-même ; par ailleurs en travaillant avec l'aiguille, les femmes nerveuses se calment, les bavardes peuvent s'en donner à coeur joie, les fantaisistes improviser tout à loisir et les agitées se détendre. Mêmes celles qui font traîner leurs travaux pendant des mois et des mois voient dans leur ouvrage une sorte de moyen de récupérer leur équilibre ..."

(Cette présentation n'est pas de moi, je l'avais recopiée dans un ouvrage lors d'une expo, mais j'ai omis de relever le nom de la brochure).

Dans la descripton de mon profil, je vous indique que la broderie est une de mes passions, en effet, je dirais que j'y suis née dedans, car j'ai toujours vu ma grand-mère avec une aiguille ou un crochet à la main. De plus, adolescente, j'ai été en pension dans une école privée. Nous avions un cours de couture où toutes les filles apprenaient les points de base, et depuis j'ai réalisé de nombreux ouvrages.

Afin de répondre à l'envie de Mauricette, de voir mes broderies, j'ai réalisé un album de photo, uniquement les napperons pour aujourd'hui, car j'ai fait également pas mal de lettrage (initiales sur drap -oreiller, serviette de bain ....). Je ferai un autre album.

Je vous invite à aller voir le Blog de Mauricette qui fait elle aussi des merveilles :

http://auxfilsdutemps.over-blog.com

Merci au passage, Mauricette,  pour votre gentil commentaire.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je suis Cybèle (du blog Cybèle04, sur le travail de la laine), je crois que nous nous étions contacté par mail il y a quelque temps... avec tous ces pseudos, je ne me souviens plus. J'organise, avec une association, la "Fête des vieux métiers" à Allemagne en Provence en septembre prochain et nous cherchons une dentellière pour des démonstrations. Nous ne pouvons pas rémunérer la personne mais elle est nourrie et a la garantie de passer une bonne journée et de répondre à beaucoup de questions de nombreux visiteurs curieux. Connaitriez vous quelqu'un d'interressé? Merci
Répondre
C
Je viens te visiter par l'intermédiaire de Mauricette et je suis ravie de voir autant de beaux ouvrages!!! A bientot<br /> Amitiés dentellières<br /> Evelyne
Répondre
C
je suis dentellière, venue par chez Mauricette.<br /> Bravo pour tes broderies et ce voyage. je t'invite dans celui de la dentelle...http://claudinedentelle.canalblog.com
Répondre
M
merci pour le lien Joelle, mes réalisations ne sont que broutilles et amusements à côté de tes merveilleuses broderies ; je craque pour les petits rideaux au crochet ! c'est vrai que tenir une aiguille est un besoin, un défoulement, je ne sais pas écouter la télé sans avoir dans les mains un tricot ou un ouvrage ce qui fait bien rire mon entourage
Répondre
M
Je serais ravie de voir ton album mais je serais absente pour quelques temps.
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 734
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité